Comment entretenir des volets à battants ?

L’entretien de vos volets à battants est primordial. Cependant il ne sera pas le même sur des volets en aluminium, pvc ou encore en bois. Voici donc quelques conseils pour vous aider à maintenir vos volets en excellent état.

volets à battants

Volets en Aluminium et PVC:

Même si ces volets ne requiers pas d’entretien particulier, il faut toutefois les nettoyer régulièrement. Notamment si vous vivez dans un environnement pollué ou en bord de mer. Sachez que les volets orientés côté ouest nécessitent

  • Tout d’abord, graissez les charnières afin que les volets restent faciles à manipuler.
  • Pour le nettoyage, n’utilisez jamais de produits chimiques ce qui risquerait d’altérer la qualité du volet. Préférez plutôt une eau savonneuse.

 

Volets en Bois:

A l’achat, les volets à battants sont traités avec un insecticide, un fongicide et un hydrofuge. Ce qui permet de prévenir l’attaque des mousses, insectes ainsi que du feu. Cependant, il est fortement recommandé de d’appliqué une couche de lasure 3 mois suivant l’achat. Si vos volets sont abîmés et ont commencé à pourrir, il faudra appliquer un traitement en autoclave puis passer régulièrement des couches de lasure.

Il est important de savoir qu’avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture, il faut décaper soigneusement les volets avec un traitement chimique ou thermique. Un produit de décapage contenant des solvants sera moins agressif qu’un produit à base de potassium ou de soude qui peut laisser des tâches sur le bois.

  1. Pour poncer, détacher les volants et si il faut apportez une source de chaleur pour dilater le bois.
  2. Posez les volets sur une surface plane et grattez la peinture écaillée avec du papier de verre ou une ponceuse.
  3. Puis, appliquez la peinture ou la lasure dans le sens du bois. Laissez sécher quelques heures avant de remonter les volets.

 

Maintenant, à vous de poncer !