Volets battants

Pour profiter pleinement des avantages de vos volets roulants, pensez à les entretenir de manière régulière tout en suivant les normes.

Les principaux facteurs de dégradation

Quel que soit le type de volant roulant, celui ci nécessite un entretien régulier. Même si les concepteurs ont pris soin de renforcer ses capacités et performances, il n’est pas à l’abri des intempéries, de l’usure et des particules de résidus polluants.

Ces principaux facteurs peuvent à terme affecter la structure du fonctionnement du volet, d’où l’intérêt de l’entretenir. Bien sûr le côté esthétique n’est pas négligeable. Un volet roulant soigné et nettoyé participe à l’apparence de votre maison ou appartement.

Entretenir son volet roulant

L’entretien habituel

L’entretien du volet consiste principalement au nettoyage de ses principaux composants (tablier, lames et coffre). Prenez l’habitude après de fortes rafales de vent ou orage d’éliminer poussières et autres résidus.

Autres ennemis du volet roulant : l’humidité !

Après de fortes pluies, l’eau a tendance à stagner sur la surface des lames du volet ouvert. Une fois remonté dans le coffre, l’eau peut entraîner rouille et court circuit du moteur. Afin de garder l’éclat et le ton d’origine de vos volets, nettoyez les régulièrement (à savoir 2 à 3 fois par an) à l’aide de savon et d’eau. Pour le PVC le savon noir est un produit particulièrement adapté. Pour la surface extérieur du volet, qui est toujours plus difficile à nettoyer, laisser agir le produit un peu plus longtemps après application. Assurez-vous de bien avoir rincé, pour ne pas découvrir de traces blanches une fois le volet sec.

Entretien des glissières et du moteur

Outre l’entretien courant, vous devez apporter une attention particulière aux glissières du contrevent qui permettent la fluidité des mouvements du tablier lors de la remontée et descente du volet. Pensez donc à lubrifier ces parties du volet à l’aide d’un lubrifiant siliconé à appliquer en spray.

Autre point important à vérifier : le bon fonctionnement du moteur d’enroulement. Ce type de procédé n’est pas réalisable seul, vérifiez donc votre contrat de maintenance.

Si malgré tous vos travaux d’entretien, le mauvais fonctionnement persiste, il s’agit peut être du signe qu’il est temps de changer une des pièces de votre volet. Pour cela, prenez contact avec un menuisier professionnel qui pourra établir un diagnostic.