fenetres béziers

Vos fenêtres ont un rôle primordial dans le confort de votre maison. Économie d’énergie, protection des nuisances sonores extérieures .. Cependant comment peut-on améliorer leurs performances ?

L’isolation des fenêtres

10 à 15 % de la chaleur d’un logement s’échappe par les fenêtres. L’isolation thermique de vos fenêtres est donc le B.A.BA pour diminuer vos factures d’électricité et améliorer votre bien*être dans votre maison.

Les volets maîtres de l’isolation

Les volets jouent un rôle déterminant dans l’isolation de votre maison. Avant d’entreprendre quelconques travaux, pensez à vérifier l’état des joints de vos fenêtres.

Quel volet et quels matériaux choisir pour renforcer l’isolation de sa maison ?

Le volet roulant est le volet qui générera le moins de fuites de chaleur vers l’extérieur. En rénovation, un professionnel de la menuiserie à Perpignan comme Servimen vous conseillera d’utiliser des coffrets intégrés à la fenêtre également appelé volets roulants monoblocs. Pour les travaux de construction, privilégiez les caissons extérieurs qui sont complétement invisibles et parfaitement isolés.

En ce qui concerne les matériaux, vous avez le choix entre :

  • le bois est un matériau sain et très résistant. Il ne présente aucune inertie thermique et évite les sensations de paroi froide. Les volets bois peuvent être repeint dans autant de coloris de votre choix.
  • le PVC est de loin de matériau le plus isolant.
  • l’aluminium est certes moins isolant que le bois et le PVC mais il n’en reste pas moins une valeur sûre en matière de rénovations.

Enfin, si vous ne souhaitez pas changer les volets de votre maison, voici quelques conseils pour améliorer l’isolation :

  • doubler ses volets de l’intérieur par des panneaux amovibles
  • poser un joint en caoutchouc sur l’encadrement extérieur de la fenêtre