Archives pour la catégorie Blog

PVC plaxé 7016

La menuiserie en Alu et bois est la plus utilisée. Esthétiques et parfaitement stables, les produits en bois ou en alu offrent un bon choix de teintes. Ils ne changent pas de dimensions, ne craquent pas : ils sont solides.

Les produits PVC sont, quant à eux, placés en seconde position dans le choix des Français. En plus d’être naturellement solides et résistants, nos produits PVC sont isolants. Malheureusement, ils offrent moins de choix dans les teintes. En effet, les couleurs sombres absorbent la lumière et conduisent ainsi à des déformations du matériau.

Choix du PVC Plaxé 7016

Une solution à cela est le PVC plaxé 7016. C’est du PVC auquel on colle un film de de la même matière doté d’une couche d’acrylique. Ce film n’est pas sensible aux rayonnements UV et protège donc votre matériau. En optant pour des produits PVC plaxé 7016, vous choisissez le matériau esthétique et moderne de l’Alu de couleur, et le prix et l’isolation du PVC traditionnel.

La fenêtres en alu, une fenêtre qui vous convient !

La fenêtre aluminium répond à toutes les exigences : isolation, couleur et taille, elle égale de loin toutes les autres fenêtres ! Voici un petit récapitulatif de tous ses points forts.

Parfaite pour les travaux de rénovation

Elle laisse entrer le lumière : les montants des fenêtres alu sont très fins et laissent donc plus de place au verre. Ces fenêtres sont souvent utilisées pour les travaux de rénovation, lorsqu’une maison à besoin de plus de luminosité.

Elle est disponible dans toutes les tailles : l’aluminium est idéal pour les grandes baies vitrées. Il permet de supporter un vitrage lourd, ne se déforme pas et résiste aux températures négatives. En rénovation, remplacer le matériau de ces anciennes fenêtres par de l’aluminium permet de diminuer le nombre de vantaux et donc de gagner en clarté !

Performances énergétiques et confort thermique

Une plus-value pour la maison : certes, l’aluminium est plus cher que le bois ou le PVC mais il compense par sa durée de vie et ses nombreux autres avantages.

Obtenez un confort incomparable : bien équipée, elle offre un confort thermique. Par ailleurs, ses performances en terme d’isolation et les économies d’énergie réalisées ne sont pas négligeables. Vous contribuez efficacement à la diminution de la consommation des énergies.

Accédez au crédit d’impôt : pour pourvoir y bénéficier, votre installateur doit être labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement) et le produit doit répondre aux critères de performance définis par la réglementation. Pour plus d’informations sur le crédit d’impôt, renseignez-vous auprès de votre menuiserie de Perpigan.

Entretien et esthétique

Elle demande peu d’entretien : seulement une à deux fois par an pour se débarrasser de la poussière. Un simple nettoyage à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse suffit ! Les plus récitants aux corvées de ménage seront ravis.

Avoir le luxe d’un large choix de couleur : il s’agit de l’un des seuls matériaux proposant un large choix de teintes. a fenêtre en alu est personnalisable et s’adapte parfaitement à l’intérieur et l’extérieur de votre maison.

Et vous, pourquoi avez-vous opté une fenêtre aluminium chez vous ?

pain epice noel

Une décoration de noël pour vos fenêtres

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous ne vous êtes pas encore lancé dans l’atelier décoration de votre maison ! Servimen vous donne quelques astuces de décoration originale pour vos fenêtres.

Les traditionnels pochoirs pour vitrages

Il existe les éternels et incontournables pochoirs, que vous pouvez réaliser facilement vous-même à l’aide d’une feuille prédécoupée. L’avantage est que ce type de décoration ne nécessite que très peu d’investissement. Le ruban adhésif peut également être utilisé pour la réalisation de motifs. Vous pouvez même faire participer vos enfants avec des peintures spéciales vitres.

Avant la pose de ses pochoirs, votre menuisier de Perpignan vous conseil de bien penser à bien nettoyer vos fenêtres et privilégiez un adhésif qui ne marquera pas vos vitrages. Après les fêtes, pour effacer les décorations, utilisez un nettoyant classique pour ne pas abîmer celles-ci.

Exploiter les rebords des fenêtres

L’appui des fenêtres peut également être l’allier de votre décoration de Noël. Si vous disposez de suffisamment de place, vous pouvez y déposer vos couronnes de l’avent, vos guirlandes, vos lanternes ou bougies ainsi ainsi que des petites figurines (rennes, père Noël, ..). Cette année, la tendance est au DIY, alors soyez créatifs !

Utiliser les montants pour fixer des décorations

Les montants eux aussi se parent de couronnes et de guirlandes pour les fêtes ! En effet pourquoi ne pas exploiter les montants de vos fenêtres pour y fixer une jolie guirlande lumineuse ! Cela ajoutera une touche de douceur et de chaleur à votre intérieur. Rien de tel pour réchauffer l’atmosphère à cette période de l’année. Pour surfer sur la tendance du DIY, pourquoi ne pas confectionner soi-même sa guirlande en utilisant sucre d’orge, ruban et boules de Noël.

Et vous, quelles sont vos idées décoration pour mettre en valeur vos fenêtres pour les fêtes de fin d’année ? Partagez-nous vos conseils et astuces !

fenetres béziers

Une isolation optimale pour vos fenêtres

Comment bien isoler vos fenêtres ?

Vos fenêtres ont un rôle primordial dans le confort de votre maison. Économie d’énergie, protection des nuisances sonores extérieures .. Cependant comment peut-on améliorer leurs performances ?

L’isolation des fenêtres

10 à 15 % de la chaleur d’un logement s’échappe par les fenêtres. L’isolation thermique de vos fenêtres est donc le B.A.BA pour diminuer vos factures d’électricité et améliorer votre bien*être dans votre maison.

Les volets maîtres de l’isolation

Les volets jouent un rôle déterminant dans l’isolation de votre maison. Avant d’entreprendre quelconques travaux, pensez à vérifier l’état des joints de vos fenêtres.

Quel volet et quels matériaux choisir pour renforcer l’isolation de sa maison ?

Le volet roulant est le volet qui générera le moins de fuites de chaleur vers l’extérieur. En rénovation, un professionnel de la menuiserie à Perpignan comme Servimen vous conseillera d’utiliser des coffrets intégrés à la fenêtre aussi appelée volet roulant monobloc. Pour les travaux de construction, privilégiez les caissons extérieurs qui sont complétement invisibles et parfaitement isolés.

En ce qui concerne les matériaux, vous avez le choix entre :

  • le bois est un matériau sain et très résistant. Il ne présente aucune inertie thermique et évite les sensations de paroi froide. Les volets bois peuvent être repeint dans autant de coloris de votre choix.
  • le PVC est de loin de matériau le plus isolant.
  • l’aluminium est certes moins isolant que le bois et le PVC mais il n’en reste pas moins une valeur sûre en matière de rénovations.

Enfin, si vous ne souhaitez pas changer les volets de votre maison, voici quelques conseils pour améliorer l’isolation :

  • doubler ses volets de l’intérieur par des panneaux amovibles
  • poser un joint en caoutchouc sur l’encadrement extérieur de la fenêtre

 

Volets battants

Comment entretenir ses volets roulants ?

Pour profiter pleinement des avantages de vos volets roulants, pensez à les entretenir de manière régulière tout en suivant les normes.

Les principaux facteurs de dégradation

Quel que soit le type de volant roulant, celui ci nécessite un entretien régulier. Même si les concepteurs ont pris soin de renforcer ses capacités et performances, il n’est pas à l’abri des intempéries, de l’usure et des particules de résidus polluants.

Ces principaux facteurs peuvent à terme affecter la structure du fonctionnement du volet, d’où l’intérêt de l’entretenir. Bien sûr le côté esthétique n’est pas négligeable. Un volet roulant soigné et nettoyé participe à l’apparence de votre maison ou appartement.

Entretenir son volet roulant

L’entretien habituel

L’entretien du volet consiste principalement au nettoyage de ses principaux composants (tablier, lames et coffre). Prenez l’habitude après de fortes rafales de vent ou orage d’éliminer poussières et autres résidus.

Autres ennemis du volet roulant : l’humidité !

Après de fortes pluies, l’eau a tendance à stagner sur la surface des lames du volet ouvert. Une fois remonté dans le coffre, l’eau peut entraîner rouille et court circuit du moteur. Afin de garder l’éclat et le ton d’origine de vos volets, nettoyez les régulièrement (à savoir 2 à 3 fois par an) à l’aide de savon et d’eau. Pour le PVC le savon noir est un produit particulièrement adapté. Pour la surface extérieur du volet, qui est toujours plus difficile à nettoyer, laisser agir le produit un peu plus longtemps après application. Assurez-vous de bien avoir rincé, pour ne pas découvrir de traces blanches une fois le volet sec.

Entretien des glissières et du moteur

Outre l’entretien courant, vous devez apporter une attention particulière aux glissières du contrevent qui permettent la fluidité des mouvements du tablier lors de la remontée et descente du volet. Pensez donc à lubrifier ces parties du volet à l’aide d’un lubrifiant siliconé à appliquer en spray.

Autre point important à vérifier : le bon fonctionnement du moteur d’enroulement. Ce type de procédé n’est pas réalisable seul, vérifiez donc votre contrat de maintenance.

Si malgré tous vos travaux d’entretien, le mauvais fonctionnement persiste, il s’agit peut être du signe qu’il est temps de changer une des pièces de votre volet. Pour cela, prenez contact avec un menuisier professionnel qui pourra établir un diagnostic.

volets battants

Comment entretenir des volets à battants ?

L’entretien de vos volets battants est primordial. Cependant, il ne sera pas le même selon le matériau. Voici quelques conseils pour vous aider à maintenir vos volets en excellent état.

Chaque matériau nécessite d’un entretient particulier

Volets battants en Aluminium et PVC :

Même si ces volets ne requièrent pas d’entretien particulier, il faut toutefois les nettoyer régulièrement. Notamment si vous vivez dans un environnement pollué ou en bord de mer. 

  • Tout d’abord, graissez les charnières afin que les volets restent faciles à manipuler.
  • Pour le nettoyage, n’utilisez jamais de produits chimiques ce qui risquerait d’altérer la qualité du volet. Préférez plutôt une eau savonneuse.

Volets en Bois :

A l’achat, les volets battants en bois sont traités avec un insecticide, un fongicide et un hydrofuge, ce qui permet de prévenir l’attaque des mousses, insectes ainsi protège du feu. Cependant, il est fortement recommandé d’appliquer une couche de lasure 3 mois suivant l’achat. Si vos volets sont abîmés et ont commencés à pourrir, il faudra appliquer un traitement en autoclave puis passer régulièrement des couches de lasure.

Il est important de savoir qu’avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture, il faut décaper soigneusement les volets avec un traitement chimique ou thermique. Un produit de décapage contenant des solvants sera moins agressif qu’un produit à base de potassium ou de soude, qui peut laisser des tâches sur le bois.

  1. Pour poncer, détacher les volets. Apportez une source de chaleur, afin de dilater le bois.
  2. Posez les volets sur une surface plane et grattez la peinture écaillée avec du papier de verre ou une ponceuse.
  3. Puis, appliquez la peinture ou la lasure dans le sens du bois. Laissez sécher quelques heures avant de remonter les volets.

J’entretiens la motorisation de ma porte de garage

Entretien porte garage : pourquoi sécuriser sa porte de garage ?

Afin de préserver au maximum la sécurité de votre porte de garage :
Il est important de prendre soin de chacune des parties.

Toutefois, il intéressant de faire le choix de faire installer votre porte de garage dès le départ par un menuisier performant, respectant les normes en vigueur.

Au vu de l’importance de la sécurité de vos portes de garage, un arrêté (12 novembre 1990) a été mis en place afin d’obliger les individus à effectuer une visite de contrôle par un professionnel au minimum deux fois par an.

Comment bien contrôler sa porte de garage ?

Comme tout système composé de rails, d’un dispositif automatisé et motorisé, l’origine des problèmes de fonctionnement est généralement :

  • une mauvaise lubrification de votre système,
  • un desserrage au niveau des articulations des bras de la porte de garage.

Il est recommandé de :

  • Vérifier tous les points de fixations : vis, écrous, boulons, etc.
  • Nettoyer les gorges de rails, afin d’enlever les éventuelles impuretés qui empêcheraient un fonctionnement fluide de la porte de garage.

Ne négligez pas la lubrification des dispositifs

Lubrifier certains éléments du système de motorisation améliorera le fonctionnement de votre porte de garage et sa longévité. Lubrifiez :

  • 1 fois par an :
    1. Les rails
    2. Les roulettes
    3. Les ressorts
  • 2 fois par an :
    1. Les caoutchoucs

Comment organiser son dressing ?

Comment avoir son propre dressing sur-mesure ?

Une grande pièce dans laquelle nous pouvons entreposer toutes nos affaires, nos vêtements, où nous pourrons passer des heures le matin à chercher la tenue idéale ?

Même si, actuellement, de plus en plus d’individus intègrent cette pièce dans la construction de leur maison, la majorité non pas cette chance. Toutefois, sachez qu’il est possible de réaliser un coin dressing dans son intérieur et cela à moindres frais.

Néanmoins, pour rendre ce dressing optionnel et efficace, il faut être capable de l’aménager, de l’organiser au mieux.

menuisier béziers

Comment organiser un dressing opérationnel à moindre coût ?

La délimitation qu’est-ce que c’est ?

Cette partie concerne évidemment les individus n’ayant pas de pièce spécialement dédiée à cet usage.

Pour pouvoir par la suite organiser de la façon optimale votre dressing, vous devez dans un premier en délimiter l’espace. Cela peut-être un coin de votre chambre, dans votre entrée, peu importe l’endroit où vous désirez créer votre espace de rangement. Le but est juste d’en délimiter l’espace !

Comment délimiter un espace ?

Avant tout chose, apprenons à délimiter un espace.

Contrairement aux armoires qui s’accumulent dans nos intérieurs, le dressing permet d’avoir un espace entièrement exploitable :  du sol au plafond, grâce à ses aménagements spécifiques. Sachez qu’il est possible de créer un dressing au sein d’un espace de 2 m2, mais dans le cas où vous souhaitez pouvoir y entrer et ne pas se sentir étouffé,…, il est préférable d’opter pour une surface d’au minimum 4 m2. C’est d’ailleurs la surface moyenne consacrée à ce lieu. Elle permet un agencement correct pour un couple : penderies, rangements, tiroirs. Par contre, si vous disposez d’un espace de plus de 6 à 8 m2, vous pouvez vous laissez aller à toute imagination possible. D’autant plus si votre pièce est accueillante, lumineuse, agréable,.. Il vous sera ainsi de vous y préparer avec aise.

Une fois cela effectué, vous devez réfléchir à comment cet espace sera fermé au reste de votre habitation :

  • murs
  • rideaux
  • meubles de rangements,…

 L’organisation de vos habits

Chacun de vos habits ne nécessitent pas le même espace de rangement. Vous devez donc avant de commencer votre aménagement, analyser l’ensemble de vos vêtements pour pouvoir par la suite vous tourner davantage vers des meubles à tiroirs, des penderies, par exemple,… Pour vous donner un ordre d’idée quant à l’encombrement de vos habits, voici quelques chiffres indicatifs. Il faut comptez pour une robe : 170 cm de hauteur et 40 cm de largeur. Pour un pantalon sur cintre : 80 cm de hauteur et 30 cm de largeur. Enfin, pour une pile de tee-shirts et de chemises pliés, il est essentiel de prévoir au minimum 50 cm de hauteur et de largeur afin de pouvoir prendre aisément chaque élément de la pile en question.

Par ailleurs, les espaces situés en hauteur ne pourront pas être utilisés de la même manière que les espaces situés en bas ou à hauteur des yeux. Les surfaces situées en haut seront réservées aux pièces volumineuses (couvertures, couettes) et peu utilisées.

Quelles réelles différences entre dressing et commode/armoire ?

Le but d’un dressing comparé aux commodes/armoires, est qu’il permet d’éviter au maximum les potentiels plis et froissements, rien de tel que de mettre sur cintre et de suspendre chemises et chemisiers, pantalons et jupes et autres petits hauts. Mais encore faut-il avoir prévu la ou les penderies auparavant. Sachez tout d’abord que la largeur du rayonnage se détermine en fonction du nombre de vêtements à suspendre et qu’il faut compter une moyenne de 3 cm par cintre. Côté profondeur, comptez un minimum de 60 cm. L’idéal est de disposer de deux barres d’accrochage (superposées ou non) : l’une pour les jupes et les pantalons, l’autre pour les chemises et les hauts. Si vous optez pour une seule tringle, placez-la à environ 1,80 m du sol. Si les mètres carrés sont comptés, il existe de nombreuses solutions permettant de gagner de la place.

 

 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour construire sa maison ?

Avoir sa propre maison

Toute personne souhaitant avoir sa propre résidence est confrontée à un choix crucial qui aura des répercussions quant à son avenir : acheter un bien existant ou bien construire sa propre habitation.

fenetres béziers

Cette dernière option est souvent la plus prisée car la plus avantageuse, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, par rapport au coût financier global : en effet, le futur propriétaire peut choisir son terrain, le type de construction, les matériaux, etc. selon son budget. Contrairement à une rénovation où il arrive fréquemment que de nouveaux travaux deviennent indispensables, faire construire sa maison entraîne une sécurité financière plus stable, car avec peu de surprises.

Si le propriétaire souhaite faire des économies et s’il est un peu bricoleur, il peut d’ailleurs lui-même faire une grande partie des travaux, ce qui réduira considérablement le coût de la main-d’œuvre ; à l’inverse, l’achat d’un bien ancien demande souvent l’intervention d’artisans du bâtiment spécialisés pour des travaux très spécifiques qu’on ne peut réaliser soi-même (en particulier si le lieu est classé : là, tout se complique !).

Faites en fonction de vos goûts

Une autre excellente raison de faire construire est tout simplement la possibilité de créer une maison selon ses goûts, que ce soit dans l’agencement des pièces, dans le style de la maison, sa superficie, le choix entre une maison à étages ou de plain-pied…bref, on peut faire absolument ce que l’on veut ! En faisant appel à un constructeur de maison individuelle, comme c’est le cas avec le menuisier Servimen, vous aurez la possibilité de faire réaliser votre maison sur mesure selon vos propres plans (l’avis et l’expérience d’un professionnel en plus).

C’est une liberté très appréciable, surtout quand il est possible alors de décider soi-même de faire de sa maison une construction plus écologique pour un plus grand respect de l’environnement mais également pour des économies en énergies non négligeables (maisons BBC).

Faire le choix de la construction

En faisant le choix de la construction, il est bon de savoir par ailleurs que de nombreux avantages fiscaux s’offrent alors au futur propriétaire : prêt à taux zéro, déduction sur vos impôts (loi Scellier), etc. La construction de sa maison permet donc de profiter davantage financiers, fiscaux et d’avoir une habitation à son image, selon les besoins et les envies de la famille, du propriétaire ; de très nombreux terrains sont en vente partout en France, de façon à trouver son bonheur dans la région où l’on souhaite vivre et rendre ce rêve réalité.

Quand changer ses fenêtres ?

menuisier perpignan fenetre alu

Je rachète ou rénove mes fenêtres ?

Vous avez envie de rénover votre extérieur, changer vos fenêtres qui s’usent petit à petit, avoir un équipement en meilleure adéquation avec l’environnement. C’est pourquoi une question vous vient : y-a-t-il un moment propice pour changer ses huisseries et fenêtres ?

Comme nous l’avons à de nombreuses reprises entendu, la lutte contre le gaspillage des énergies renouvelables passe avant tout au travers de vos fenêtres, de l’isolation de votre résidence, entre autres. Cette lutte devient de plus en plus compliquée lorsque vous résidez au sein d’une ancienne bâtisse. D’où l’intérêt de vérifier régulièrement l’état de vos huisseries et fenêtres si vous êtes dans ce cas présent. Une fois cela vérifié, vous pourrez alors vous poser la question de la rénovation ou du rachat de vos fenêtres.

Quelques raisons provoquant la dégradation de vos fenêtres

Il faut savoir que la cause principale de ces dégâts est dû à une consommation excessive du chauffage en période de froid du fait de la mauvaise isolation de votre habitation ! En effet, moins bien sera votre isolation et plus votre consommation de chauffage va considérablement augmenter.

Ensuite, pensez à regarder avec attention le contour de vos fenêtres afin de voir s’il y a présence ou non de moisissures dues à une éventuelle humidité, à des déformations provoquant des fuites par la suite. Ce sont tous ces détails qui vont aider à votre prise de décision.

Si toutefois des tâches d’humidité apparaissent, sachez qu’il n’est pas vital d’opter pour le rachat, dans le mesure où plusieurs astuces existent afin d’arranger cela. Parmi ces dernières, il y a :

  • Peindre les huisseries (en bois) après avoir décaper la peinture actuelle
  • Démonter, nettoyer pour ensuite peindre les ferrures
  • Calfeutrer les fenêtres avec du joint en mousse
  • Poser une fenêtre ou porte sur le dormant existant et en bon état.
  • Poser un survitrage, la technique est très répandue, mais elle demande une manipulation particulière, notamment sur la pose du joint.

Ensuite, si une fois ce diagnostic réalisé, vous décidez d’opter pour l’achat de nouvelles fenêtres, il est important de lister les critères que vous jugez essentiels. Parmi ces derniers, nous pouvons trouver :

  • le choix du vitrage : double ou simple
  • le matériau (PVC, bois, alu,..)
  • le coloris (afin d’avoir une harmonie entre la couleur de votre extérieur et la couleur de vos volets)

Par ailleurs, il faut savoir qu’un mauvais entretien de vos fenêtres va engendre des dégâts plus rapidement. En effet, vous vous devez de nettoyer de manière régulière l’ensemble de vos fenêtres surtout au niveau des évacuation d’eau, des bouches d’entrée d’air.

Aussi, sachez qu’il est préférable pour la sécurité de votre habitation, d’effectuer ces travaux à l’aide d’un professionnel de la menuiserie, afin d’avoir des finitions de qualité et obtenir ainsi une belle isolation au niveau de vos fenêtres, vous permettant à long terme de réduire les déperditions.